Affichage des contenus web Affichage des contenus web
   
 
Affichage des contenus web Affichage des contenus web

Project OMARCOST Project OMARCOST

Indicateurs de Qualité Environnementale et Biodiversité - Gestion du Littoral et des Aires Marine Protégés.

Objectif général: Définir et implanter une stratégie pour la durabilité environnementale des zones littorales d’intérêt environnementale, récréatif et productif du territoire transfrontalier grâce à une gestion intégrée préventive sectorielle du milieu littoral, et de sa valorisation socio-économique.

Actions: Détermination, validation et implémentation de systèmes et indicateurs de la santé environnementale et de l’état écologique de zones littorales d’intérêt environnemental, récréatif et productif. Conformation et implantation d’un réseau de recherche et surveillance de la santé environnementale et de l’état écologique du milieu littoral. Capacitation d’un personnel qualifié et échange de chercheurs pour une gestion intégrée du littoral.

Résultats: risques environnementaux provoqués par des organismes toxiques/pathogènes minimisés, indicateurs et système d’évaluation environnementale validés. Bon état écologique et bonne santé environnementale des zones littorales. Personnel hautement qualifié.

Objectifs spécifiques:

OE 1. Parvenir à un consensus et valider des systèmes de suivi de la santé environnementale des zones littorales. Identification d’indicateurs clairs, homogènes et parvenus à un consensus de la qualité environnementale et sanitaire du milieu littoral transfrontalier pour déterminer l’état environnemental face à la détermination de programmes de surveillance, conservation et préservation de l’environnement marin.

OE 2. Encourager la RDI en matière de gestion intégrée de zones littorales moyennant l’utilisation d’outils systémiques pour l’évaluation de l’état écologique et la proposition de stratégie de durabilité environnementale.

OE 3. Encourager la capacitation de ressources humaines spécialisées en matière de Gestion Intégrée pour la durabilité environnementale littorale.

OE 4. Sensibiliser et encourager la société en général et aux populations locales en particulière.
 

Partenaires d’Iles Canaries

Instituto Español de Oceanografía (IEO)
Gestión del Medio Rural de Canarias (GMR)
Instituto Tecnológico de Canarias (ITC)

Maroc

Université Ibn Zohr
Institut National de Recherche Halieutique
Secrétariat d'Etat auprès du Ministère de l'Energie et des Mines
Université Mohamed V
Université Hassan II

 

Affichage des contenus web Affichage des contenus web
   
 
Affichage des contenus web Affichage des contenus web